Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e !

annagavalda

Pour un groupe de A2, nous avons choisi « Le fait du jour » d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont joué le jeu.

Cette nouvelle, divertissante, permet de discuter sur les thèmes de la responsabilité et des remords. Comme elle traite d’un fait divers, elle est facilement insérable pour les niveaux B1 et B2.

Pour le déroulement : En première partie, nous avons fait des recherches sur internet. En groupe, les étudiant.e.s ont répondu à des questions portant sur Anna Gavalda.
Puis nous avons parlé des différentes couvertures du recueil « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » pour en arriver à la nouvelle « Le fait du jour ». Nous avons étudié en classe deux passages, les étudiant.e.s ont terminé la lecture chez eux avec une fiche de lecture à compléter et un commentaire à écrire dans un padlet : Padlet des A2

En fin de séquence, vous pourrez organiser le procès du personnage de la nouvelle. Il est possible de prendre comme modèle Le tribunal céleste pour le déroulement du procès.

Pour les ressources :
Fiche pédagogique : annagavalda
Fiche de lecture : Fiche de lecture
Le recueil : Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Et pour le plaisir : C’est une étudiante qui l’a proposée dans le padlet. Cela pourrait être vu avant ou après la lecture… A vous de voir !

Le Fait du Jour from Marianne on Vimeo.

Advertisements

2 commentaires sur « Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda »

  1. Elle est chouette cette activité ! Je n’avais pas pensé à faire écrire mes apprenants dans un padlet (oula, faut que je me mette à la page^^) et j’adore l’idée. Je note dans un petit coin de ma tête (ou vaudrait mieux que je l’épingle sur Pinterest, c’est plus sûr) pour plus tard ! Et aussi : bienvenue dans la blogosphère fleiste ! 🙂

    J'aime

  2. Merci Hélène pour votre commentaire ! Padlet peut s’utiliser à toute les sauces ! Il faut juste vérifier que le site s’affiche bien sur les ordinateurs de votre structure afin de le montrer en classe. Sinon, ça fait flop ! (ça m’est arrivé…). Et oui, il faut dire que la blogosphère fleiste accueille très bien !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s