POUR la féminisation des noms !

arton18568Les noms de fonction, de métiers sont à mettre au féminin dans notre langue française. Et cela n’est pas une évidence pour tous… surtout pour les députés !
Cet article a pour but de nous sensibiliser sur ce point, et de ne pas le considérer somme banal, sans intérêt… car l’usage des mots n’est pas anodin. L’interview de Eliane Viennot dans sur France Inter est clair : Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !

Pour cette activité, les étudiant.e.s visionnent en premier cette vidéo « Un député sanctionné pour avoir appelé « Madame le président » » à l’assemblée nationale en octobre 2014 :

Ensuite posez-leur les questions suivantes :
– Quel est le problème posé dans cet extrait ?
Quand les étudiant.e.s auront mentionné qu’il y a une confrontation entre deux députée dont l’un ne respectent pas la féminisation des noms de fonctions, demandez-leur :
– si dans leur langue maternelle, il y a un genre pour les noms en général, et en particulier pour les noms de fonction et de métier
– si ce débat existe dans leur pays
– si ne pas mentionner le féminin, c’est l’exclure, ne pas le prendre en compte
– et enfin comme toujours leur opinion ! Selon eux et elles, est-ce un débat qui a lieu d’être ?

En deuxième partie, je vous propose l’émission : Les femmes toute une histoire de France Inter (du 25 avril 2014) avec une interview de Eliane Viennot qui a écrit Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !
(Sans oublier la très belle interview de Carolyn Carlson pour vos oreilles !)

Le passage qui nous intéresse pour la féminisation des mots est de 38’26 jusqu’à 49’45. Si cet extrait vous semble trop long pour vos élèves, vous pouvez vous arrêter à 43’39.
Faites-leur écouter deux fois l’extrait en leur disant de prendre des notes, puis par groupe ils écrivent des questions de compréhension à partir de leurs notes. Ensuite, chaque groupe va poser à l’autre ses questions. Cela permet d’adopter des techniques de prise de notes, de les mutualiser, de formuler des questions (si possible complexes, nous sommes avec des C1) et de vérifier sa compréhension.

Voici le lien de l’émission  : Femmes toute une histoire
Vous pouvez aussi la télécharger avec DownloadHelper sur Firefox

Vous pourrez continuer d’explorer ce thème grâce à un texte dans le manuel « Activités pour le CECR C1 et C2″ (Clé International) et ses activités p.140-142.

Bonne écoute et bonne discussion avec vos élèves !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s