Accueillir en magasin (FOS) – A2/B1

welcomeBienvenue !

Dans une ville touristique, les commerçant.e.s ont souvent le besoin de parler français pour accueillir et conseiller les chalands français. C’est d’actualité avec les soldes ! Et c’est dans ce but qu’ils poussent les portes d’une école de langues.
Voici une idée de séance de 2 heures pour parler du métier de vendeur/se et travailler l’accueil en magasin, en particulier la gestion des arrivées de clients.

Pour le déroulement :

Pour commencer l’ apprenant.e va écrire sur un petit carton, une des qualités qu’il ou elle pense que le vendeur/doit avoir dans son métier. Rassemblez les cartons et faites le point. Qu’est-ce qui est le plus important ? Vous pourrez ensuite comparer avec ce que Anne (de la vidéo) pense pendant la correction des activités.

Puis c’est au tour de la vidéo métier de Pôle Emploi « Anne, vendeuse en magasin », avec une musique de Noël en fond dans un magasin de Mickey, ça vous met dans l’ambiance ! A noter qu’il existe de nombreuses vidéos de Pôle emploi pour toutes sortes de métiers.
Vous aurez à la regarder deux fois pour réaliser les activités de la fiche (en bas de page). La dernière partie de la fiche « Le métier de vendeur/vendeuse en détail » est à faire en groupe ou paires selon la taille de votre classe.

Anne, vendeuse en magasin – une vidéo métier Pôle emploi :


Ensuite c’est une petite vidéo destiné à la formation de futurs professionnel.les de la vente. Vu la qualité des acteurs, cela amuse la classe ! Avec la fiche en bas de page.

Formation Accueil vente magasin entreprise B2B B2C : Accueillir en magasin (modèle) ASBGroup :

Après avoir fait la compréhension orale, faites donc un jeu de rôles avec vos étudiant.e.s. Votre classe est un magasin, le vendeur ou la vendeuse reste tandis que le reste des élèves sort. Un.e par un.e, ils et elles vont rentrer pour demander des informations sur un produit, un simple renseignement, une commande… Vous pouvez donner des cartons avec des instructions si vos élèves n’ont pas d’idées.

Pour les ressources :

Vidéo métier Pôle Emploi
Accueillir en magasin

PS : Merci à Maïka pour la vidéo sur l’accueil en magasin

Advertisements

6 commentaires sur « Accueillir en magasin (FOS) – A2/B1 »

  1. Pour varier les supports et s’adapter éventuellement à différents contextes/apprenants, les Maximes de Sophie sont des ressources visuelles qui permettent pas mal d’exploitation pédagogique. On pourrait notamment en utiliser certaines pour le remue-méninges que vous proposez en début de séquence. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s