Débat : La religion à l’école

debatUn débat sans fin, qui change au gré des politiques et du climat social en France. 2015 n’y échappe pas en raison des événements de janvier. Il faut remettre sur la table ce mot : LAÏCITE

Je vous propose une activité qui traite de la laïcité sous l’angle de l’enseignement de la religion à l’école. Cette compréhension écrite « La religion dès le primaire ? » est un débat paru dans Sud Ouest du samedi 29 novembre 2014. Deux sénatrices exposent leur point de vue.

Avec cette activité, vous travaillerez la prise de position et l’argumentation.

En amont de cette compréhension écrite, il est bien utile de faire des liens entre éducation, école et laïcité. Cette activité de compréhension orale du site de l’INA reprise dans le blog des profs de l’IF de Madrid est une bonne entrée en matière afin d’aborder le débat de la place de la religion à l’école.

Présentez l’article avec les deux intervenantes et lisez le contexte (l’article peut être projeté au tableau). Distribuez la fiche apprenant et faites l’activité 1 en groupe classe ou en paires. Les apprenant.e.s doivent retrouver qui de E. Benbassa ou de F. Laborde a affirmé les phrases écrites.

Pour la suite de l’activité, divisez votre classe en deux et faites-leur lire le camp du OUI ou le camp du NON. La lecture sera aussi le moment où les étudiant.e.s devront réinsérer les phrases dans les textes. Pendant la mise en commun, chaque groupe présentera les arguments de son texte qu’il aura classifié. Ce retour peut se faire sous forme de débat où les groupes se répondent avec les arguments de leur texte. Puis, chacun pourra lire l’autre texte et enfin, en commun ou en groupe, répondre aux questions 3, 4 et 5 de la fiche apprenant.

La dernière partie de la séance porte sur un débat. Cela peut permettre aussi de travailler sur la partie « entretien » du DALF C1 en réutilisant les expressions de F. Laborde.

Ressources :

Pour vos débats en classe, le site Rue89 propose une rubrique Pour ou contre, qui par la variété des sujets traités donnera du piquant à votre cours (Pour ou contre la tapette à mouche, par exemple) !

@ Photo par Sponchia sur Pixabay
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s