TICE #1. A1/A2 – Mon univers (Projet vidéo)

28-chambre-03Pour cette fois-ci je voulais présenter dans mon blog quelque chose de différent, quelque chose qui ne serait pas une « simple » fiche pédagogique (même si ce n’est jamais simple 🙂 ). Et cette inspiration m’est venue grâce au MOOC MPSW : « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » auquel je participe actuellement. Et aussi grâce à Agito, Tiphanie Montus nous y avait présenté le site Là où je dors comme « une super ressource inter-culturelle » et « une mine d’or ». Elle avait raison ! J’ai pu donc relier toutes ses idées en un projet vidéo avec un groupe d’adolescents de 13 ans de niveau fin A1.

Le projet intitulé Mon univers est pour les étudiants l’occasion de créer une vidéo présentant leur environnement : là où j’habite, là où je dors, là où je joue, mes objets fétiches, etc.
Le site Là où je dors permet d’être un point de départ pour découvrir l’univers d’un enfant francophone et d’un modèle pour créer sa vidéo.

Voici la fiche pédagogique avec toutes les activités du projet autour d’Anselme. Vous pouvez bien sûr adapter ce projet à un autre enfant du site Là où je dors. C’est pour cela que je laisse la fiche au format Word pour que vous puissiez la modifier. (Vous aurez certainement des polices qui ne s’afficheront pas correctement et autres sauts de page déplacés.)

Le projet se déroule en 4 séances de 1h chacune.

Séance 1 : Découverte du projet « Mon univers »

Découverte du site « Là où je dors » avec le portrait d’Anselme avec une compréhension orale.
Puis, j’ai présenté le projet à mes étudiants à l’aide d’une vidéo Animoto. J’ai découvert cet outil dans le MOOC. Par contre celui-ci est payant, vous n’avez que 14 jours d’essai. Je préférerais donc Stupeflix dans la réalisation de vidéo par mes étudiants (qui est en français).

 Séance 2 : Dégager les thèmes de la vidéo

Cette séance est dédiée à la compréhension écrite des textes décrivant Anselme. La classe peut être divisée en trois groupes, qui lisent chacun un texte. Puis à partir de ces textes, nous établissons une liste de photos à prendre en fonction des thèmes que les étudiants souhaitent montrer dans leur vidéo.

En devoirs à la maison, les étudiants prendront des photos suivant la liste établie en classe.

Séance 3 : Ecriture des textes accompagnant les photos

Les étudiants écrivent un petit texte pour chaque photo et déterminent l’ordre d’apparition des photos dans la vidéo.
En complément grammatical, les étudiants découvriront les pronoms relatifs simples (qui, que et où). A noter que ces pronoms sont présents dans les textes d’Anselme. Cela aidera les étudiants à la description des photos. Vous pouvez bien sûr compléter avec d’autres points grammaticaux ou de lexique en fonction des besoins de vos apprenant.e.s.

Séance 4 : Création de la vidéo

Puis à l’aide du site Studio Stupeflix, ils font le montage de leur vidéo. Le thème Scrapbook me semble le plus approprié pour leur thème. Vous pouvez ajouter des photos, vidéos et même une carte. Il y a aussi une option pour vos transitions (fondu, coupure, net, etc.). Dans l’option gratuite, vous ne pouvez pas télécharger les vidéos, cependant vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux, sur votre site/blog et avoir le lien. Et vous ne pouvez créer qu’une seule vidéo.

Tutoriels pour Stupeflix en anglais et en espagnol. Je ne l’ai pas trouvé en français, pour y combler et présenter simplement aux étudiants comment se servir de Stupeflix, j’ai créé une présentation avec Zoho Show (merci le MOOC MPSW !).

Séance 5 : Partage !

Cette dernière séance a pour but de visionner en groupe-classe les vidéos et de donner l’opportunité aux étudiant.e.s de discuter sur les univers de chacun.e. Ensuite, vous pourrez porter l’attention sur les erreurs linguistiques et procéder à des corrections collectives.

 

Allez lire le retour d’expérience de ce projet ici !

@Photo extraite du site Là où je dors

Publicités

4 commentaires sur « TICE #1. A1/A2 – Mon univers (Projet vidéo) »

  1. Super ! On adore quand on voit le résultat pédagogique de petites graines semées. 😀 Merci beaucoup pour tous ces contenus, et puis merci aussi d’avoir pensé à mettre des liens vers le MOOC, le blog de Tiphanie et Agito. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s