Lancez-vous dans le web 2.0 en FLE !

applicationUne nouvelle rubrique, cela vaut bien une petite explication…

Utiliser les TICEs est une super idée dans l’enseignement du FLE (faire dans le réel, dans l’actionnel, dans le tous les jours), mais voilà, les mettre en place concrètement… Une autre affaire… Pas de temps, pas de matériel, pas d’idées, pas de motivations…

Voici donc de bonnes raisons de franchir le pas pour proposer à vos étudiant.e.s vos idées innovantes pour profiter des outils du web.

  • Motiver vos étudiant.e.s (et en particulier les adolescents)
    Facebook, Instagram, Twitter leur sont certainement familiers. Ils et elles se sentiront investis et vous aideront même à résoudre les petits soucis techniques et vous proposeront d’autres idées.
  • Manque de temps ?
    Commencer simplement, pas besoin de faire compliqué.  Vous pouvez créer un compte Facebook de la classe, où chacun.e pourra participer, pour « aller plus loin » après la classe. Vous pourrez encourager des recherches sur un thème et prendre 5 minutes au début du cours (en attendant les retardataires 🙂 ) pour discuter des nouveaux articles postés sur la page. Padlet fonctionne bien aussi pour cela.
    Ce qui peut être fastidieux au début est de récupérer toutes les adresses email de étudiant.e.s puis de les mettre en contacts dans votre mail. Mais une fois fait, cela ne vous prendra que peu de temps pour partager avec eux et elles des liens, des ressources, etc.
  • Manque d’informatique ?
    Malheureusement, pour les TICEs il vous faudra toujours … internet ! Accès wifi ou 3G/4G. Si vous n’avez pas ça en classe pourquoi ne pas profiter de faire classe dans un café avec wifi gratuit ? Ou dans la ville, de plus en plus d’agglomérations proposent le wifi gratuit (vous pourrez, par exemple, faire un itinéraire en vidéo et/ou images en instantané sur Instagram ou WhatsApp).
    Comme support, un ordinateur, tablette ou téléphone feront l’affaire
    Beaucoup d’applications existent pour les tablettes, de même pour les téléphones pour créer des BD, collage de photos, écriture collaborative.
    Pour créer des projets plus individualisés, où chaque apprenant.e réalise une production, la salle informatique est le mieux. Si vous n’avez pas d’ordinateur pour chacun.e, le travail peut se faire à la maison et la mise en commun en classe. Ou encore, pendant qu’un.e apprenant.e fait son projet sur l’ordinateur de la classe, les autres font une activité avec l’enseignant.e ou travaillent en autonomie. Cela fonctionne pour les petits groupes.
  • Individualiser l’apprentissage
    Je vous conseille la lecture de l’article de Fan de FLE qui développe plusieurs idées pour individualiser l’apprentissage de vos apprenant.e.s.
    En créant des portfolios, des vidéos, des images interactives où chaque étudiant.e.s pourra s’exprimer sur le sujet qu’il ou elle souhaite, tout en respectant les objectifs d’apprentissage. Par exemple avec être capable d’exprimer l’obligation, une personne pourra le mettre dans le contexte du sport et une autre dans celui du vivre ensemble.
  • Pour évaluer et auto-évaluer
    Quand vous demandez à vos étudiant.e.s des devoirs écrits à la maison, au lieu de le faire sur papier, pensez au Padlet. Vous pourrez les visionner en classe et en discuter. L’avantage de cet outil est que les participant.e.s ne sont pas obligé.e.s de créer un compte, il suffit d’avoir le lien. En voici un exemple
    Les cartes heuristiques en ligne peuvent permettre aux apprenant.e.s de s’auto-évaluer. De même, les Google Formulaires sont de très bons outils pour faire une évaluation tout comme une compréhension écrite ou orale.

Continuez la liste dans les commentaires 🙂

 

 

@Image par Pixabay

 

Publicités

4 commentaires sur « Lancez-vous dans le web 2.0 en FLE ! »

  1. – Faire créer des quiz ou des jeux aux apprenants avec Learningapps
    – S’enregistrer avec online-voice-recorder
    – Écrire une critique de film sur Allociné
    – Créer un magazine en ligne avec Madmagz;
    – Etc. ! 🙂

    Merci sur ce super article !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s