Quelques idées pour le FLE précoce

playCette année, j’ai dû relever un nouveau défi : les enfants !
Celles et ceux qui ne savent pas vraiment encore lire ni écrire, celles et ceux qui gigotent tout le temps. Bref, il fallait que je revoie ma formation FLE depuis le début !

J’ai commencé par le blog La P’tite école du FLE, quelques ressources chez Agito.
Les blogs de professeur.es des écoles sont très inspirants aussi.

Vous pouvez aussi faire le MOOC du British Council : English in Early Childhood: Language Learning and Development. Les vidéos aident à bien se rendre compte du fonctionnement d’une classe avec de très jeunes enfants.

Et voici donc quelques trucs pour s’en sortir si vous êtes novice comme moi !

Toucher, manipuler

Pouvoir toucher, deviner, les enfants adorent. N’hésitez pas à acheter à petits coûts des jouets comme des fruits et légumes, de les cacher dans un sac et de les leur faire deviner. Vous pouvez aussi leur demander « Donne-moi une carotte » et ils ou elles cherchent à l’aveugle.

Vous trouverez plein d’idées d’activités manuelles à faire en français sur Mômes.net. Je vous encourage à suivre leur page Facebook, qui vous tiendra au courant des nouveautés et des activités liées aux saisons, fêtes, etc. Aussi, le site HopToys propose dans sa newsletter des activités à faire avec les enfants.

Les Photo Booth.

J’ai testé pour Noël et les petit.es se sont bien amusé.es. Il suffit de trouver des modèles sur un thème en particulier (Noël, par exemple), ou de les dessiner sur des feuilles cartonnées. Et enfin des pailles pour les tenir dans les mains et le tour est joué !
La première étape sera le vocabulaire des différents éléments. La seconde de demander aux enfants de choisir les accessoires. Puis de créer des « tableaux » seul.es ou en groupe.

Les dessins animés

Peppa Pig : plein d’épisodes sur des thèmes chers aux enfants.
J’avais créé pour l’épisode de l’anniversaire de Peppa (malheureusement il n’est plus en ligne en raison des droits d’auteur) des dessins marquant les moments importants de l’épisode.

img_0798-1
Dessins pour présenter l’histoire de Peppa Pig

Avant de le visionner, je les ai passées en revue pour le vocabulaire. Facile, ils et elles connaissent Peppa et sa famille. Puis on pouvait voir des mots nouveaux comme « maison », « cadeau », « gâteau », etc.
Puis nous avons visionné le film. Ensuite j’ai repassé les images et les enfants devaient les remettre dans l’ordre de l’histoire.

Les voyages de Balthazar : avec une adaptation pédagogique de TV5 Monde (Fiche enseignant et fiche apprenant.e).
Il existe aussi des coloriages sympas à faire après avoir regardé un épisode. Ce sont les aventures d’un petit tigre, qui découvre le monde, les autres et se découvre lui aussi. Très tendre, mes petit.es l’adorent !
Celui de la girafe est bien pour voir le concept de « grand » et « petit ».
Celui du caméléon: pour les couleurs et les caractéristiques des animaux (c’est celui de la fiche TV5 Monde).
J’ai fabriqué un jeu Dobble sur quelques personnages de Balthazar avec cet outil.

Les chansons

Promenons-nous dans les bois., cette chaîne Youtube propose de belles adaptations de classiques.

 

D’autres articles sur le FLE précoce dans mon blog 

Une liste d’album
Idées d’activités

 

 

Publicités

3 commentaires sur « Quelques idées pour le FLE précoce »

  1. Super ! Je suis prof de FLE et j’ai quelques groupes de petits, ils adorent aussi imiter. Je leur raconte souvent des histoires avec gestes, par exemple la chasse à l’ours en montrant des images avant pour placer le voc puis en réalisant les mimes : résultat, même les 3 ans ont mémorisé des bouts de phrases comme « nous allons photographier l’ours » et c’est déjà énorme ! (j’ai changé chasser par photographier pour un conte plus ecolo)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s