Quelques idées pour le FLE précoce

playCette année, j’ai dû relever un nouveau défi : les enfants !
Celles et ceux qui ne savent pas vraiment encore lire ni écrire, celles et ceux qui gigotent tout le temps. Bref, il fallait que je revoie ma formation FLE depuis le début !

J’ai commencé par le blog La P’tite école du FLE, quelques ressources chez Agito.
Les blogs de professeur.es des écoles sont très inspirants aussi.

Vous pouvez aussi faire le MOOC du British Council : English in Early Childhood: Language Learning and Development. Les vidéos aident à bien se rendre compte du fonctionnement d’une classe avec de très jeunes enfants.

Et voici donc quelques trucs pour s’en sortir si vous êtes novice comme moi !

Toucher, manipuler

Pouvoir toucher, deviner, les enfants adorent. N’hésitez pas à acheter à petits coûts des jouets comme des fruits et légumes, de les cacher dans un sac et de les leur faire deviner. Vous pouvez aussi leur demander « Donne-moi une carotte » et ils ou elles cherchent à l’aveugle.

Les Photo Booth.

J’ai testé pour Noël et les petit.es se sont bien amusé.es. Il suffit de trouver des modèles sur un thème en particulier (Noël, par exemple), ou de les dessiner sur des feuilles cartonnées. Et enfin des pailles pour les tenir dans les mains et le tour est joué !
La première étape sera le vocabulaire des différents éléments. La seconde de demander aux enfants de choisir les accessoires. Puis de créer des « tableaux » seul.es ou en groupe.

Les dessins animés

Peppa Pig : plein d’épisodes sur des thèmes chers aux enfants.
J’avais créé pour l’épisode de l’anniversaire de Peppa (malheureusement il n’est plus en ligne en raison des droits d’auteur) des dessins marquant les moments importants de l’épisode.

img_0798-1
Dessins pour présenter l’histoire de Peppa Pig

Avant de le visionner, je les ai passées en revue pour le vocabulaire. Facile, ils et elles connaissent Peppa et sa famille. Puis on pouvait voir des mots nouveaux comme « maison », « cadeau », « gâteau », etc.
Puis nous avons visionné le film. Ensuite j’ai repassé les images et les enfants devaient les remettre dans l’ordre de l’histoire.

Les voyages de Balthazar : avec une adaptation pédagogique de TV5 Monde (Fiche enseignant et fiche apprenant.e).
Il existe aussi des coloriages sympas à faire après avoir regardé un épisode. Ce sont les aventures d’un petit tigre, qui découvre le monde, les autres et se découvre lui aussi. Très tendre, mes petit.es l’adorent !
Celui de la girafe est bien pour voir le concept de « grand » et « petit ».
Celui du caméléon: pour les couleurs et les caractéristiques des animaux (c’est celui de la fiche TV5 Monde).
J’ai fabriqué un jeu Dobble sur quelques personnages de Balthazar avec cet outil.

Les chansons

Promenons-nous dans les bois., cette chaîne Youtube propose de belles adaptations de classiques.

Albums jeunesse : un plaisir de lire

Comme un rituel en fin de classe, ou comme outil pédagogique pour les prépositions, c’est très utile !
La liste ci-dessous provient de ma médiathèque, ces albums devraient être facilement accessibles si vous êtes en France. Certains albums ne coûtent que 5€, mais leur format est assez petit.

Pour décrire (petit, grand, etc)
Je suis trop gros (Jonathan Bunin, édition Belize) : une histoire d’amitié entre un gros éléphant et une petite souris.
Boucle d’or : toutes éditions, toutes réécritures sont bonnes, c’est du classique !
Trop grand trop petit (Amélie Léveillé et Jean-René Gombert, éditions L’élan vert) : l’histoire d’un petit loup qui est trop grand pour monter sur les épaules de Papa ou trop petit pour conduire une voiture.

Pour les prépositions
Au secours sortez-moi de là ! (Cédric Ramadier, Vincent Bourgeau, Ecole Des Loisirs) : un loup qui veut sortir du livre. Les enfants doivent manipuler le livre, le tourner à droite puis à gauche, en haut, en bas, etc.
Où est caché le petit chat ? (Jacky Goupil et Laure Du Faÿ, Casterman) : Les enfants cherchent dans l’image le petit chat et d’autres objets avec une très belle histoire. Bien aussi pour découvrir les pièces de la maison. Il existe d’autres thèmes dans la collection.
Et Tout en haut, présenté par la P’tite école du FLE.

Parler de ses goûts
Qu’est-ce que tu aimes ? (Claudia Bielinski, Casterman) : l’histoire d’un petit chien noir et blanc qui aime faire les choses tout seul mais aussi avec les personnes qu’il aime.

Pour parler de la famille
Le jeu de cette famille (Annie Agopian et Claire Franck, ed Rouergue). « Avant, on était nous et le chien. C’était bien. » Voilà comment commence l’histoire, je vous laisse découvrir la suite : « le jour de la catastrophe ! Une belle histoire sur les familles recomposées.

Pour découvrir les animaux
Bon appétit ! Monsieur Lapin (Claude Boujon, Ecole Des Loisirs). Comment convaincre Monsieur Lapin de manger des carottes …

Pour rire
N’importe quoi ! (Béatrice Egémar et Julien Martinière, éditions Thierry Magnier) : l’histoire d’un Papa qui raconte n’importe quoi et de sa fille qui ne le croit pas du tout ! Avec de superbes illustrations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ensuite, vous pouvez jouer à « pigeon vole » et les enfants vous répondront « n’importe quoi » à vos phrases fausses ! Par exemple, « l’éléphant est petit », « n’importe quoi  » ou encore avec la météo « il pleut » alors qu’il y a du soleil, etc.
–> Une suggestion pour Pigeon vole de la part de Anne Marie du blog : Faites vos jeux 
– lorsque la réponse est positive, pourquoi ne pas faire « crier »/dire aux apprenants la réponse à la 3e personne: ex.
Prof : – le chien court
Élève: – Ouiiiiii! il court
– lorsque la réponse est négative, ajouter une mimique au « N’importe quoi!  » (pouvant devenir si l’on n’a pas choisi le mode accéléré : « Mais non! N’importe quoi! »), par exemple se cacher la tête dans les mains, mettre les poings sur les hanches, la main sur les yeux ou devant la bouche.
Merci Anne Marie !

Cet article sera toujours « en construction », je rajouterai des idées au fur et à mesure de mes expériences.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s