TICE #5. A2-B2 : SnapActualité

logo-application-snapchatCapter l’attention des ados… Ce n’est pas une mince affaire ! Cela va faire 3 ans que je travaille avec les mêmes et je suis à court d’idées.
Heureusement, mes pérégrinations sur la toile m’amènent à bon port avec la lecture d’un article sur Snapchat.
Donc, je télécharge Snapchat sur mon téléphone et explore les fonctionnalités de l’application, avec de l’aide car ce n’est pas évident ! (Snapchat, mode d’emploi à l’usage des vieux de plus de 25 ans)

Le projet SnapActualité

Je vous propose le projet « SnapActualité » à faire avec vos ados à partir du A2 sur 4 séances de 1h30. L’objectif est de créer une « story » sur un fait d’actualité et de la partager avec d’autres apprenant.es de français.
Les élèves découvriront des médias français et surferont sur internet sur l’ordinateur de la classe, tablettes ou même leur téléphone. Avec les miens, j’ai utilisé Le Monde et L’équipe.

L’application Snapchat

Snapchat est une application mobile qui permet d’envoyer des Snap à vos contacts. Ces Snap sont éphémères (ils ne peuvent être vus qu’une fois ou deux) et prennent la forme de vidéos ou de photos souvent modifiées. Vous pouvez aussi créer des « stories », c’est-à-dire une série de Snaps accessible à tous les contacts et visionnable 24 heures et plusieurs fois contrairement aux Snaps classiques.
Je vous conseille d’avoir bien l’application en main avant de débuter le projet. Vos apprenant.es vous y aideront ! Abonnez-vous aux médias comme Le Monde : la publication est spécifiquement faite pour ce média et cible les adolescent.es. L’actualité est déclinée en plusieurs « diapositives » avec du texte, de l’image et parfois du son.
Encouragez vos apprenant.es à s’abonner aussi aux médias que vous utiliserez !

Si vous êtes allergique à Snapchat, ou que vos étudiant.es ne veulent pas l’installer, ce projet est aussi possible avec Instagram, Facebook et autre réseau social. Tous les grands (et petits) médias y sont !

Quelques précisions

Vous trouverez à la fin de la fiche apprenant.e une section pour le ou la prof. C’est une activité préparatoire pour présenter le projet avec des phrases à découper et à mettre sur la table. Ce sont les tâches à effectuer du projet que les étudiant.es remettront dans l’ordre.

Pour commencer chaque séance, vous pouvez montrer un diaporama de quelques « stories » du jour (ici Le Monde et L’équipe du 20/10/17) et en discuter avec vos apprenant.es. A vous de leur faire remarquer la voix passive, la mise en relief et autres procédés grammaticaux appropriés à votre niveau.

Je propose un point de grammaire à étudier à chaque séance. Par contre, je vous laisse le choix des supports à choisir en fonction de votre niveau.

Activité supplémentaire avant la création de la « story »
Choisissez un article puis faites-le lire aux apprenant.e.s qui devront souligner les idées principales. Ensuite, ils et elles reformuleront les idées principales pour créer une « story ». Comparer les productions de chacun.e : ont-ils ou elles choisis les mêmes infos, la même reformulation, etc. et comment améliorer la « story ».

Ressource

Fiche apprenant.e SnapActualité

Exemples de réalisations d’apprenants à partir d’articles de L’équipe

  • Pourquoi les Cavaliers sont-ils en crise ?
    L’équipe. Publié le
  • Rafael Nadal, forfait à Bercy : «Je ne peux pas jouer à mon niveau»
    L’équipe. Publié le

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s